St-Pétersbourg - 29 juin au 12 juillet 2007
Voyage de 14 jours à St-Pétersbourg (groupe de musiciens)
Nous gardons un souvenir excellent de notre séjour en Russie et de notre rencontre à Saint-Pétersbourg.
Nous avons apprécié l'organisation du voyage, l'alternance des jours avec et sans guide, et le séjour à la campagne qui a été un reposant contraste.
Le séjour chez l'habitant est une excellente solution pour faire connaissance des russes et se mettre à la langue. Liubov Grigorevna s'est montrée d'une patience extraordinaire pour la communication et d'un accueil chaleureux. Nous avons bien ri et nous sommes follement amusées!
Notre guide Yulia nous a également donné entière satisfaction et s'est montrée très agréable; d'un français impeccable et toujours très bien informée ; peut-être choisit-elle les itinéraires à pied dans la ville au plus court et parfois aurait-il été plus agréable de passer par les parcs et espaces verts. Nous conservons un excellent souvenir pour cette charmante jeune femme.
Du point de vue des spectacles, nous avons tout particulièrement apprécié l'opéra du 11 juillet. Je pense que les artistes ont su retransmettre au public un plaisir de chanter que je n'ai pas ressenti aux autres spectacles. L'oeuvre et la mise en scène originales, hors des sentiers battus, et l'implication des artistes y était plus perceptible. J'ai trouvé le corps de ballet du Théâtre Mariinskij et l'orchestre professionnellement parfait, mais un peu froidement exécuté; le ballet de Boris Eifmann (Anna Karénine) m'a plu mais il n'y avait pas d'orchestre mais une bande magnétique (dommage). Le choeur des hommes de Saint-Pétersbourg a chanté passablement faux et a proposé un programme peu contrasté. Le petit concert au Pavillon des roses dans le parc de Pavlovsk était amusant pour ceux qui aiment la musique militaire.
J'ai beaucoup aimé le spectacle du cirque , la qualité des artistes, trapézistes; il y a également des animaux encore appréciés en Russie (chez nous ces numéros sont en disparition à part le dressage des chevaux).
Nous avons apprécié l'accueil des personnes chez l'habitant, la visite de l'appartement communautaire et le souper dans la famille; la nourriture y était familiale et excellente. Pourquoi pas, pour ceux qui le désirent et qui ont le temps, préparer le repas ensemble?
Nous avons également apprécié les journées de visites libres, l'île Elaguine, le tour en barque, l'île Krestovski et ses carrousels, le cimetière Smolenskoye, les bars rencontrés au hasard. La visite de Novgorod nous a moyennement plu; beaucoup de route pour des sites qui nous ont moins impressionnés.
En résumé, nous sommes enchantés de notre séjour en Russie et nous en conservons un excellent souvenir. Les visites, les russes auxquels nous nous sommes attachés.
Et merci pour la disponibilité de Susanne dont je recommande les services et félicite l'originalité des activités proposées.
E. Werthmüller